Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APITHERAPIE

Publié par Natacha

            L'APITHERAPIE..... consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits                                                        du miel et de ses produits dérivés.

 

Pour fabriquer un kilo de miel les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs. L'abeille en consomme 3 milligrammes par jour, il faut savoir qu'avec un mode d'utilisation intensive des engrais chimique agriculture des champs et agriculture domestique la population des abeilles décline elles meurent a petit feu, alors qu'elles sont si importante sans elles nous verrons disparaitre certains fruits et légumes de notre vies alors méditer sur la question avant d'utiliser les engrais.....

 

                               Le miel tonifiant, antiseptique et cicatrisant

 

Tout miel, par ses deux facteurs glycolytique et cholinergique, est un reconstituant cardiaque et sanguin. Le premier, en effet, stimulateur d'une utilisation accrue des glucides, constitue un tonique du muscle cardiaque. Le second, actif sur la perméabilité des vaisseaux, favorise la circulation du myocarde.Grâce à sa haute concentration en sucres, sa richesse en diastases et en essences aromatiques, le miel possède un certain pouvoir antiseptique : efficace pour soigner les maux de gorge, il s'oppose également à toute fermentation intestinale. Il contient un facteur antibiotique rare, l'inhibine, qui est le principal responsable de son activité anti-microbienne. Ses acides organiques sont fébrifuges et diurétiques. L'acide formique quand à lui est stimulateur du péristaltisme intestinal. Invertases et amylases, deux enzymes du miel, expliquent ses propriétés laxatives.

Les propriétés du miel sont multiples :

*Antibactérien,

*Anti-inflammatoire, 

*Antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

*Une source de bon glucides naturel, les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.

*Utiliser dans certains milieu hospitalier ( Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation, il offre de très bon résultats).

 

Les dérivés du miel........

*Le pollen: riche en protéines, il améliore l'état général en stimulant les défenses immunitaires. C'est un fortifiant utilisé en cas de fatigue,  d'attaque bactérienne ou virale.

*La gelée royale: C'est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure à l'automne ou au printemps.

*La propolis: Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes. 

 

*Chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour les différentes affections, en voici quelques exemples

 

Le miel de mille fleurs

De couleur ambrée, miel polyfloral, parfum doux et léger, riche en oligo-éléments en raison de la diversité des fleurs butinées. Il peut cristalliser à la longue.

 

 

 

Le miel crémeux

De couleur jaune paille, miel polyfloral, ce miel est le même que le miel de mille fleurs liquide il est facile à tartiner , idéal pour les enfants, Il est riche en oligo-éléments.

 

 

 

Le miel de colza

De couleur beige, miel monofloral,son parfum est doux et d'une grande finesse, riche en oligo-éléments, notamment calcium et bore. Il cristallise rapidement.

 

 

 

 

Le miel d'acacia

Miel très clair, blond, monofloral, très doux, proche de la fleur d'acacia, régulateur intestinal, recommandé pour les jeunes enfants. Sa récolte, dépendante des conditions météorologiques.

 

 

 

Le miel de tournesol

De couleur jaune vif, miel monofloral,son parfum est peu prononcé, riche en oligo-éléments, notamment calcium, bore et silicium. Il cristallise assez rapidement.

 

 

 

Le miel de bruyère

De couleur ambrée au tons rubis, miel monofloral, issu des forêts des Landes de Gascogne,son parfum est puissant et fruité, riche en oligo-éléments, anti-fatigue, aide à la convalescence lutte contre les problèmes rénaux.

 

 

Le miel de causse

De couleur ambre foncée, miel polyfloral, issu des fleurs sauvages,il exhale un parfum floral et de foin sec, très riche en oligo-éléments, notamment bore, calcium et cuivre. Il cristallise très lentement.

 

 

Le miel de châtaignier

De couleur ambrée sombre, miel monofloral, son parfum est boisé et prononcé, posséde des propriétés cicatrisante, bénéfique pour la circulation sanguine, il est riche en oligo-éléments, potassium, magnésium, manganèse et baryum.

 

 

Le miel de chêne

De couleur brune, très sombre, improprement appelé miel, il s'agit plutôt de miellat de chêne,son parfum est puissant aux accents de réglisse, ce mielest est l'un des plus riches en oligo-éléments.Il cristallise très lentement.

 

 

Le miel de tilleul

De couleur jaune, aux légers refflets verts,miel monofloral, son parfum est mentholé et balsamique, recommandé en cas d'états nerveux et d'insomnies, riche en oligo-éléments, potassium, calcium, manganèse. Sa cristallisation est très variable.

 

 

Le miel d'oranger

De couleur jaune orangé, miel monofloral, son parfum d'agrume est fruité, recommandé en cas d'états nerveux, des migraines et d'insomnies.

 

 

 

Le miel de bourdaine 

On attribue à ce miel des bienfaits purgatifs comme ceux de la plante

 

 

 

 

 Le miel de cerisier

Considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants.

 

 

 

 

 Le miel de luzerne

Réputé pour ses bienfaits énergétiques, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou convalescentes.  

 

 

 

 

 

 Le miel de pissenlit

C'est un miel aux bienfaits diurétiques  

 

 

 

 

 

 Le miel de romarin

Des oligoéléments (calcium, bore, fer et cuivre) sont présents dans le miel et lui procurent des bienfaits utiles pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires.  

 

 

 

 Le miel de sapin

Sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre) donne à ce miel des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique.

 

 

 

 Le miel de sarrasin

Sa consistance très épaisse fait de ce miel un très bon moyen de soulager les maux de gorge.  

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog