Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GEMMOTHERAPIE

Publié par Natacha

 

Se soigner avec les bourgeons de plantes, c'est l'idée force de la gemmothérapie, une branche de la phytothérapie. Gemmothérapie, le préfixe gemma, en latin, signifie à la fois pierre précieuse et bourgeon ! Les bourgeons peuvent être considérés comme précieux car chaque bourgeon est le précurseur de tous les constituants de la plante.

 

Les bourgeons ont-ils des propriétés particulières ?

Ils contiennent toutes les cellules et les composants de la future plante, feuilles, tiges, fleurs... A partir de ces cellules embryonnaires, situées à l’extrémité des tiges ou des racines, la plante peut se reproduire complètement. Les bourgeons abritent en effet une kyrielle d’acides aminés, le matériau de base des protéines, elles-mêmes “briques” de la future tige ou racine. Ils recèlent aussi de nombreux micronutriments : des polyphénols, des antioxydants, des enzymes nécessaires aux réactions biochimiques, ainsi que des phytohormones de croissance (les gibbérellines par exemple ou les cytokinines), absentes de la plante mature, et pour certains bourgeons, des dérivés terpéniques (le bourgeon de cassis).

 

Tous les bourgeons peuvent-ils être utilisés ?

Lorsque la plante est utile, son bourgeon l’est a priori puisqu’il concentre les actifs présents dans chaque partie du végétal. Ses effets sont par conséquent comparables à ceux de la plante entière. La gemmothérapie agit globalement, sur l’ensemble du métabolisme du corps. On l’utilise préférentiellement pour réguler ou soutenir des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité, ou des altérations organiques liées à unsurpoids par exemple.

 

Les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie

 *Airelle: les macérats ont des propriétés phyto-estrogéniques qui les indiquent, en complément d’éventuels traitements, dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. C’est un remède de prévention du vieillissement féminin global.

*Argousier: les effets toniques généraux de ses bourgeons sont, intéressants durant une convalescence.

*Bouleau: ses bourgeons sont anti-inflammatoires, surtout associés à ceux du cassis. Ils agissent sur le système immunitaire, sont aussi utilisés pour mieux cicatriser ou consolider une fracture.

*Cassis: pour diminuer la fréquence et l’intensité des manifestations allergiques en association avec les médicaments spécifiques. Ils soulagent aussi par leurs actifs anti-inflammatoires les maladies rhumatismales.

*Noyer: précieux en cas d’intolérance alimentaire avec douleurs et ballonnements.

*Romarin: ils stimulent la fonction biliaire ; protègent le foie, en particulier s’ils sont associés à des médicaments allopathiques hépatotoxiques ; et facilitent la détoxification de l’organisme.

*Tilleul: indiqués pour résoudre les troubles du sommeil y compris chez l’enfant et la femme enceinte, diminuer l’anxiété, et favoriser un sevrage aux anxiolytiques.

 

Comment les bourgeons sont-ils préparés ?

Pour une préparation de qualité, la meilleure technique d’extraction est celle des macérats glycérinés. Les bourgeons fraîchement récoltés sont mis à macérer pendant trois semaines dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool. La glycérine permet d’extraire les phénols et les huiles essentielles des bourgeons ; l’eau les vitamines, les minéraux et les acides aminés ; l’alcool préserve le reste des composants actifs, plus fragiles. Cette opération délicate doit être standardisée afin de recueillir l’ensemble des principes actifs, tout en préservant leur qualité. On obtient ainsi le macérat-mère du bourgeon. Ce procédé est irréalisable à la maison.

 

Quelle est l'efficacité des bourgeons ?

Le Dr Pol Henry, médecin phytothérapeute belge, a mis au point la gemmothérapie à la fin des années 60. Il s'est basé sur le fait d’une part, que le bourgeon, plante en devenir, réunit toutes les propriétés de la plante, et d’autre part, que la plante est en relation avec son milieu, son biotope.

Selon le Dr Henry, la médecine des bourgeons s’adapte au “terrain” de l’homme comme la plante s’est adaptée au sien : le bouleau réputé pomper l’eau des tourbières est ainsi indiqué pour drainer l’organisme. Des hypothèses qui seront étayées dans les années 80 par les analyses biologiques et les observations cliniques du Dr Max Tétau, médecin français homéopathe et phytothérapeute.

 

Quelles sont leurs précautions d’emploi ?

Les bourgeons ne contiennent pas les composés toxiques présents dans certaines plantes. La gemmothérapie est adaptée aux enfants (1 goutte par 10 kg de poids et par jour), et aux femmes enceintes. Pour un adulte, la dose de macérat-mère est de 5 gouttes deux fois par jour, augmentée à 10 si aucune amélioration n’est observée. Les macérats peuvent être associés entre eux.

 

Où peut on les trouver?

En pharmacie et parapharmacie: Vitaflor, Gemmo bio de Santarôme, magasins bio.En cas de doute se rapprocher de votre thérapeute.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog