Bonjour aujourd'hui nous allons parler un peu de cette tendance aux retours aux sources ! qui plus est en certains domaines nous est favorable, un petit tour du côté de nos lavandières......
Les origines de la lessive a la cendre.....Eh bien vous allez être surpris car il semblerait que c'est lors de sacrifices sur les bûchers que l'on aurait découvert les "vertus" de la cendre, les vêtements qui étaient tachés et recouvert de graisse et de cendre semblaient ressortir plus propre lors de leurs nettoyage.
En effet certains végétaux contiennent du potassium qui est un composé chimique lavant, par exemple en mélangeant de la graisse et de la potasse on va obtenir du savon liquide voir un peu mou, par contre si on mélange de la soude et de la graisse on va obtenir un savon plus dur, par la méthode de saponification.
On peux trouver du potassium dans beaucoup de chose: la peau de banane, barde de maïs, épluchure de pomme de terre, le bois etc....
Maintenant la recette:
- On va déjà tamiser la cendre il ne dois rester aucuns morceaux, ni autres chose, que la cendre tamisé.
- Ensuite prendre 3 verres de cendre remplis a ras bord pour 1 litre d'eau, versez la cendre dans un récipient puis y ajouter doucement l'eau en mélangeant bien.
- Laisser macérer la préparation durant 48 heure maximum tout en mélangeant régulièrement.
- Après la macération nous allons filtrer la préparation, pour cela il faut un tissu et une passoire, Mettre le tissu dans la passoire puis filtrer jusqu'à que cela soit le plus clair possible.
- Versez ensuite dans un récipient avec un bouchon et y ajouter 10 gouttes d'huile essentielle pour 1 l de préparation
NB la lessive ne se garde pas non plus indéfiniment mais elle a l'avantage d'être plus économique et plus respectueux de la nature et surtout de notre santé.