Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aromathérapie

Publié par Natacha

 

 

 

L'Aromathérapie.....une histoire de senteurs

 

L'aromathérapie fait partie des médecines dites « douces ». C'est une approche thérapeutique qui utilise des essences de plantes (huiles essentielles). Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

 

Les diverses appellations des huiles essentielles: À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.

Composition des huiles essentielles

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque HE, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes,
  • Les cétones,
  • Les lactones,
  • Les esters,  
  • Les phénols.

Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

 

Aromatherapie: 

On pourrait faire remonter l'apparition des huiles essentielles à environ 4500 ans av. J.-C. Ce qui est sûr, c'est que dès cette époque, on s'intéressa aux vertus thérapeutiques des plantes et à l'usage des baumes et des arômes.

 

Première apparition du terme aromathérapie:

En 1937, un certain R.M. Gatefossé se penche sur l'usage médicinal des plantes mais ses notes ne verront le jour qu'en 1937, lorsque le docteur Foveau de Courmelles décidera de préfacer son ouvrage et de le publier sous le terme : « aromathérapie ».

L'intérêt suscité par l'utilisation des essences de plantes, dans un but thérapeutique, s'est principalement accru depuis 1945.

 

Aromathérapie, phytothérapie, phyto-aromathérapie:

Si l'aromatherapie désigne exclusivement la thérapeutique par les huiles essentielles, la phytothérapie se rapporte à la thérapeutique par les plantes (décoctions, infusions, macération, application locale d'emplâtres, etc.).

Depuis 1940, l'engouement pour l'usage des plantes sous toutes ses formes a suscité une augmentation de ces deux thérapeutiques simultanément, faisant apparaître la notion de phyto-aromathérapie.

 

Les avantages de l'aromathérapies par les huiles essentielles....

 Aucune accoutumance possible

Facilité d'utilisation

Facilité d'élimination – complète et rapide

Propriétés antiseptiques,

Propriétés assainissantes,

Propriétés purifiantes très intéressantes dans le cas des microbes et des bactéries

Tonicardiaque

Facilite la détoxication

Osmose facile au travers des tissus

Fluidifiantes du sang

Antivenimeuses

Antispasmodique

 

Les inconvénients de certaines huiles essentielles......

Agitation, tremblements,

Convulsions

Hallucinations

Spasmes musculaires

Très rapidement toxiques

Delirium tremens

Coma,

Ivresse

Dépression du tonus sympathique

Epileptisantes...

 

 

Les précautions a prendre.....

Une huile essentielle peut brûler la peau,

Une huile essentielle peut entraîner des troubles de la digestion – lorsqu'il s'agit d'une huile essentielle prescrite en usage interne,

il existe beaucoup de contre-indications pour les femmes enceintes,

il faut connaître aussi les contre-indications de certaines huiles essentielles pour les enfants,

les personnes à la santé fragile et suivant un traitement médical lourd, doivent vérifier qu'il n'y ait pas d'interaction par rapport à leur traitement et demander l'avis d'un médecin en cas de doute.

 

Les huiles essentielles : précautions d'utilisation

L'absorption d'une huile essentielle par l'organisme peut se faire par usage interne ou par usage externe. Dans un cas, comme dans l'autre, et à de rares exceptions près, elles seront toujours mélangées à un excipient c'est-à-dire à une « substance associée au principe actif et dont la fonction est de faciliter l'administration de ce principe actif jusqu'à son site d'absorption » (Larousse)

 

Exemples d'excipients :

Pour l'usage interne: yaourt, fromage blanc, miel, confiture...

Pour l'usage externe (notamment pour les massages) : lotions ou huiles végétales. L'huile d'amande douce, par exemple, qui est excellente pour la peau et peu parfumée. On peut également conseiller l'huile d'avocat qui est intéressante pour l'usage cosmétique ou encore l'huile de germe de blé.

Notons qu'il existe également un usage olfactif des essences de plantes : il vous suffit de disposer d'un diffuseur (système d'évaporation) et de suivre scrupuleusement les indications du fabricant.

Pour en savoir plus : diffuseur huiles essentielles

 

Voici quelques conseils importants à prendre en compte

IL est recommandé de ne pas diffuser les huiles essentielles pendant plus de 20 minutes afin d'éviter les irritations.

Toutes les voies d'administration ne doivent pas être utilisées sans un avis médical. Exemple, les huiles essentielles de Girofle ou de Thym, riches en phénols, sont irritantes pour les muqueuses et ne peuvent ni être appliquées pure en usage externe ni être utilisées en diffuseur et donc inhalées.

Les huiles essentielles riches en phénols et cétones, telles que la menthe (menthol), le thym, ou encore le Thuya ou la Sauge ne doivent jamais être administrées chez l'enfant.

Il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures au niveau rectal, génital, auriculaire, nasal ou ophtalmique. En cas de contact accidentel sur l'œil, par exemple, il faut rincer avec une huile végétale, l'huile essentielle n'étant pas soluble dans l'eau, et contacter votre médecin.

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes : ne vous exposez donc pas au soleil après application de l'huile essentielle sur l'épiderme. C'est notamment le cas de la bergamote, du santal, du citron, de la mandarine.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog